Akira – Katsuhiro Ōtomo

Salut à tous, aujourd’hui, et parce que les films d’animation ne sont pas réservés qu’aux enfants, on se retrouve pour parler de l’un des films d’animations japonais les plus connues : Akira.

Le film est sorti en France en mai 1991 et a été produit par Tokyo Movie Shinsha Entertainment, connue pour avoir sorti récemment une série de films sur Détective Conan. Le film est une adaptation du manga éponyme qui était en cours de publication.

Tout d’abord commençons par une rapide présentation du film :
L’histoire se passe 30 ans après une mystérieuse explosion qui détruisa la ville de Tokyo et lança la 3e guerre mondial, nous sommes donc en 2019 dans la nouvelle ville de Tokyo baptisé Neo-Tokyo et nous suivons l’histoire de Kaneda, un jeune chef d’un groupe de voyou, et Tetsuo, son ami d’enfance. Suite a un accident, impliquant un enfant ayant le visage d’une personne âgée, Testuo est capturé par l’armée et subit des expériences ayant un rapport avec « Akira ». Suite à l’enlèvement de son ami, Kaneda va tenter de le sauver, mais lorsqu’il le retrouve, Tetsuo est devenu complètement différent…

Passons maintenant à la critique du film :
Le film en général est de très bonne qualité, l’histoire nous tient en alêne du début à la fin, on veut à tous pris savoir ce qu’est « Akira » et comprendre ce qui arrive a Tetsuo. Ce qui fait aussi le succès du film est son ambiance post-guerre, la ville est très évoluer cependant, c’est la loi du plus fort qui règne dans la rue et plusieurs gangs s’affrontent dont celui de Kaneda et Tetsuo. Le film ressemble beaucoup à ce que pouvais être le japon après la Seconde Guerre mondiale : un gouvernement contesté par le peuple, un pays en reconstruction et des jeunes abandonner à un avenir incertain, devenant des voyous. Sachant que celui-ci est sorti pendant la guerre froide, une période de tension impliquant les armes nucléaires, le film est d’autant plus poignant. L’animation du film est également d’excellente qualité, c’est le film d’animation japonais le plus cher de l’époque. L’auteur a voulu bien faire et ce n’est pas pour nous déplaire.

Cependant certains moment dans le film sont mal amener et il est parfois difficile de les comprendre, de plus les personnages ne sont pas très développer, les révolutionnaires n’ont pas une très grande importance et le film tourne plus autour de Tetsuo que de Kaneda, on se demande même à certain moment si celui-ci est vraiment important. De plus, le film est sorti alors que le manga n’était pas encore terminé les fins sont donc différentes, l’histoire même est différentes, certains personnages n’ont pas le même rôle que dans le manga et d’autre ont été carrément supprimé.

En conclusion:
Le film est très bien même s’il ne suit pas le manga ( que je vous conseille de lire ). Cependant attention au âme sensible qui risque d’être choquée sur certains passages.

Voici la bande annonce du film

Source de l’image : http://www.allocine.fr/film/fichefilm-6429/photos/detail/?cmediafile=21017286

Article rédigé par Vincent.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s