L’Étrange Noël de monsieur Jack – Henry Selick

Salut à tous ! Aujourd’hui, on se retrouve pour parler de L’Étrange Noël de monsieur Jack, réaliser par Henry Selick.

Le film est sorti en 1994, il a été produit par le studio Touchstone, une filiale du studio Disney spécialiser dans les films plus mature, et scénariser par Tim Burton. Une technique très peu commune a été utilisée pour faire ce film d’animation : l’animation image par image qui consister à animé des objets en les déplacent image par image et non en les filment en train de se déplacer.

Passons maintenant au résumé du film :
L’histoire se déroule dans un monde ou chaque grande fête célébrer dans le monde appartient en réalité à un monde en elle-même, pour remettre dans le contexte la fête de Halloween est aussi célèbre et attendu que Noel dans les pays anglo-saxon, c’est pourquoi un monde lui est dédié. Nous suivons donc l’histoire de Jack Skellington, celui qui est considéré comme le roi d’Halloween, en effet, il s’occupe chaque année de préparer la fête. Cependant, celui-ci étant au sommet de son art chaque année, il n’arrive pu à trouver un intérêt à cette fête, car celle-ci est beaucoup trop facile à préparer pour lui, c’est alors qu’il découvre les portails reliant les différents mondes des fêtes, il finit par atterrir dans le monde de Noel et étant subjugué par cette fête, il décide de la fêter l’année prochaine malgré le fait qu’il ne comprenne pas le principe de celle-ci.

Maintenant que votre mémoire à été rafraîchie passons à la critique du film :
Dans l’ensemble, le film est très bien, il est rythme, drôle et est beaucoup plus mature que les autres films de Disney. En effet, le personnage principal, Jack Skellington le « génie » d’Halloween est assoiffer non pas par le succès public, mais par la trouvaille du meilleur Halloween de tous les temps, et par meilleurs, je parle du plus terrifiant bien entendu, c’est une représentation assez vraie des personnes célèbre, souvent celle-ci ne veulent pas devenir célèbre, leur premier but est tout autre et leur célébrité n’est qu’un effet. Jack est le personnage qui fait le succès de cette série, mais ce n’est pas la seule chose qui fait de « L’Étrange Noël de monsieur Jack » un bon film. L’univers lui-même participe au succès du film, tous les univers sont représenter de manière très explicite et graphique, en effet même si on ne savait pas dans quel monde on est, un enfant pourrait facilement dire quel monde appartient à quelles fêtes, et c’est ce qui fait que le Noel de Jack n’est absolument pas pareil que le vrai noël, tous les habitants de la fête de Halloween font ce qu’ils croient normal en offrant des cadeaux pas adaptés à la « vraie  » fête de noël, ils ne pensent pas en mal et cela amène à la question suivante : qu’est-ce que la normalité ? On dit souvent que c’est l’intention qui compte et non pas le cadeau en lui-même et c’est pour cela que « L’Étrange Noël de monsieur Jack » est un vrai appel à la tolérance.

Cependant, le fond est bien développer, cependant ce n’est pas forcement le cas de la forme, en effet la technique utilisée pour faire ce film n’étant pas très commun, il peut créer un gène visuel au départ, ce côté colle bien pour le monde de Halloween, cependant pour les autres mondes ce n’est pas forcement le cas. De plus, le film n’est pas très populaire chez les jeunes enfants, car il peut leur fait peur, même si a la base le film est destiné pour des enfants un peu plus âgées. Le film est également très cours, il ne fait même pas 1h20, donc le traitement des autres personnages est passé à la hache. Et maintenant passons à un problème qui m’est personnel : les chansons ! Le film est une comédie musicale, les personnages passent plus leur temps a chanté qu’a parlé ce qui peut devenir très agaçant au bout d’une heure de film, ce-ci ne s’applique bien sur pas à la musique culte du film  » This is Halloween !« 

En conclusion :
Bien que rapide le film est très bon et le message qu’il essaie de faire passer est très bien amener, cependant les chansons et le style graphique peuvent gêner certaines personnes.

Voici la bande annonce du film

Source de l’image : http://fr.web.img6.acsta.net/medias/nmedia/18/62/89/46/18923316.jpg

Article rédigé par Vincent

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s