Le prince d’Egypte – Brenda Chapman / Steve Hickner / Simon Wells

Salut à tous ! Aujourd’hui, on se retrouve pour parler du premier, et excellent, film d’animation en 2D du studio DreamWorks ! Réalisés par Brenda Chapman, Steve Hickner et Simon Wells.

Le film est sorti en 1998, il a été produit par les studios DreamWorks. Le film est inspiré directement du Livre de l’Exode de l’Ancien Testament.

Commençons par un résumé de l’histoire :
Dans l’Egypte antique, nous suivons l’histoire de Moïse, un enfant d’esclave hébreu abandonné par sa mère dans un panier en osier sur le fleuve, qui a été recueillit par la famille royale qui persécute son peuple. Cependant, Moïse n’est pas conscient de ses origines et il grandit en tant que Prince d’Egypte, cependant suite à la rencontre avec sa sœur, une esclave, celui-ci va petit à petit se rendre compte qu’il n’est pas celui qu’il croit être. Il va donc finir par fuir le palais et après avoir vécu heureux pendant quelque année, il va entrer en contact avec le dieu de son peuple qui l’ordre de libérer son peuple !

Passons maintenant à la critique du film :
Le Prince d’Egypte est tout simplement un chef d’œuvre, il n’a peut voir aucun problème, si ce n’est l’animation qui peut gêner au premier regard et le caractère « blasphémateur » pour certaines personnes, car il représente le messager Moïse, ce qui est sensé être interdit dans la religion musulmane.

Cependant à part ces quelque points tout le reste est excellent : les musiques sont devenu culte et sont facilement reconnaissable par tous, elle exprime très bien les sentiments du personnage, et quant à l’histoire DreamWorks a fait appel à beaucoup d’experts que ce soit en religions, archéologie, histoire afin de recréer le plus fidèlement possible l’histoire et le physique des personnages.

Passons outre le coter religieux et les origines du film pour parler plus concrètement de l’histoire de Moïse, ce personnage à une vraie évolution, il possédait tout et avait le pouvoir, cependant, il a décidé de renoncer a tout ce qu’il avait, car il ne supportait pas de voir son peuple souffrir, il a commencé par fuir avant de retourner sauver son peuple ( avec l’aide de son Dieu ). Celui-ci n’était qu’un homme, mais il a pris son destin en main, c’est un très beau message d’espoir et d’humilité que nous offre ce film. De plus, celui-ci traite de l’esclavage, un sujet très dur, et celui-ci est très bien traité, on ressent tout la détresse des esclaves et toute l’indifférence de la famille royale à leur encontre. Et plus généralement tout est bien représenté dans le film, que ce soit les paysages ou les personnages cela pourrait correspondre à ce qu’était le passé, on voit bien que les réalisateurs ont beaucoup travailler sur cette partie.

En conclusion
Le Prince d’Egypte est un excellent film d’animation et il est appréciable que l’on soit croyant ou non !

Bande annonce du film

Source de l’image : http://cinenode.com/film/2203/le-prince-d–gypte/affiches

Article réalisé par Vincent

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s