Princes et Princesses – Michel Ocelot

Salut aujourd’hui, on se retrouve pour parler d’un film d’animation 100 % français : Princes et Princesses, réaliser par Michel Ocelot, le réalisateur de Kirikou.

Le film est sorti en 2000 et a été co-produit par plusieurs sociétés telles que Canal+, Studio O ou les Armateurs, connues pour avoir produit les films de Michel Ocelot. Ce film d’animation est très spécial, car, tout d’abord, il utilise un système d’animation peut commun dans le monde du cinéma : le théâtre d’ombres, qui utilise les mêmes principes que les ombres chinoises, et ensuite le film est un regroupement de 6 contes et non une seule histoire.

Je vais donc vous résumer ces histoires :
Le premier conte est l’histoire de La Princesse des Diamants, il raconte l’histoire d’une princesse maudite, en effet pour la délivrer le prince doit retrouvé dans une prairie les 111 diamants de son collier et le reconstituer dans un temps impartie sans quoi il sera transformé en fourmis.

Le deuxième conte est Le Garçon des Figues, il raconte l’histoire d’un jeune homme possédant un figuier qui a miraculeusement produit des fruits murs en hiver, le jeune homme décide donc, non pas de manger la figue, mais de l’offrir à la reine du pays, celle-ci comblé par cette offrande décide de récompenser le jeune homme de manière excessive ce qui déplaît à l’intendant du palais.

Le troisième conte est Le Chateau de la Sorcière, il raconte l’histoire d’un roi qui offre la main de sa fille au prince qui réussira à conquérir le château de la sorcière, les prétendants s’enchaînent cependant aucun n’est capable de conquérir, c’est alors qu’un jeune homme, un paysan, réussi à prendre le château de manière inattendue.

Le quatrième conte est Le Manteau de la Vieille Dame, il raconte l’histoire d’une vielle dame possèdent un manteau luxueux, un homme fort décide donc de lui voler, pour ce faire, il lui propose sont aide en la ramenant chez elle en la portant sur son dos cependant le jeune homme s’écarte du village pour voler la vielle dame sans être vu, mais la vielle dame, est très forte physiquement et menace l’homme de le tué s’il ne continue pas de la balader au grès de ses envies.

Le cinquième conte est La Reine Cruelle et le Montreur de Fabulo, il raconte l’histoire du reine cruelle qui tue tous ses prétendant en les faisant participer à une épreuve spéciale, en effet s’ils veulent conquérir la reine, ils doivent réussir à se cacher de son radar pendant une nuit, mais peut importer la ruse des hommes aucun n’a réussis, a part un dresseur de fabulo, un animal dont le chant a plu a la reine.

Et enfin le sixième conte est Prince et Princesse, il raconte l’histoire d’un prince et d’une princesse fiancer qui se rencontre au beau milieu de la nuit, les deux amoureux s’embrassent cependant lorsque leur lèvre se touche, ils se transforment, ils vont donc essayer de s’embrasser plusieurs fois afin de retrouver leurs vraies apparences.

Passons maintenant à la critique :
Tous les contes sont très intéressants et ont une vraie morale facilement compréhensive pour des enfants, tout particulièrement le contes du Manteau de la Vielle Dame, qui est une bonne leçon de vie que devrait retenir les enfants des générations à venir. Le point force du film réside aussi dans son style graphique très spéciale, mais qui colle bien à l’écran, il est bien adapté pour les enfants et amusant. De plus, le film a reçu beaucoup de récompenses et a été très bien accueillit par le public même s’il reste moins connu qu’un Disney, il n’en est pas moins un très bon film d’animation

On notifiera cependant une bande son inexistante et un doublage pas très bon de la part des comédiens même si cela ne gênera pas les plus jeunes.

En conclusion :
Princes et Princesses est un très bon film d’animation avec un style graphique très bien réalisé et des contes amusant sans pour autant être dénué de sens.

Bande annonce du film

Sources de l’image

Article rédigé par Vincent

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s