Pompoko / Isao Takahata

Salut tout le monde ! Nous nous retrouvons une dernière fois pour parler d’un film d’animation japonais, Pompoko ! Et ce n’est pas n’importe quel film, vu qu’il vient des célèbres studios Ghibli !

Enfin bref, ce film est sorti au Japon en 1994, mais ce n’est qu’en 2005 qu’il parvient dans les salles françaises. Cependant, il est projeté au festival d’Annecy, où il reçoit le prix de la critique.

Pour résumer :

Jusqu’au milieu du XXe siècle, les tanukis, des créatures mi-animales mi-esprit, partageaient aisément leur espace vital avec les humains. Leur existence était douce et paisible à proximité des paysans.
Mais le gouvernement amorce la construction de la ville nouvelle de Tama, face à l’agrandissement de la population. On commence à détruire fermes et forêts. Leur habitat devenu trop étroit, les tanukis jadis prospères et pacifistes se font la guerre, l’enjeu étant de conserver son bout de territoire. Efforts dérisoires car la forêt continue de disparaître…
Les humains, avec qui ils ont appris à cohabiter, font preuve d’un expansionnisme inexpliqué. Les chefs de clans coordonnent la riposte. Un plan est établi sur cinq ans : le temps pour les animaux d’étudier les humains et de réveiller leur pouvoir de transformation. Les solutions les plus farfelues sont expérimentées…

Mon avis :

Un nouvelle fois le studio Ghibli nous offre un film d’animation exceptionnel. Rempli de poésie et d’un humour absurde très bien exploité, Pompoko est une oeuvre qui fera découvrir les traditions japonaises, tout en offrant un divertissement de très grande qualité. La réalisation est intéressante et offre des images magnifiques, comme les décors d’aquarelle qui nous rappelle les films de Miyazaki. Bref, ce film plaira aux petits comme aux grands !

Voir la bande annonce

 

Source image : http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=32239.html

 

Article publié par Ravi

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s